Le projet Axshya de L’Union est une vaste initiative de la société civile qui fait appel à des approches novatrices et au dépistage actif pour étendre les services de lutte antituberculeuse à des populations souvent oubliées par les systèmes de santé. Plus de 200 anciens malades de la tuberculose en Inde y collaborent afin de défendre les intérêts des personnes qui doivent se faire soigner contre cette maladie. Grâce à une formation adéquate, ces anciens patients apprennent à raconter leur histoire et à dialoguer avec des décideurs de haut niveau, pour être aptes à participer aux discussions relatives à la lutte contre la tuberculose dans le pays. Ainsi, les personnes ayant besoin d’un traitement sont pleinement intégrées aux conversations.
Le personnel et les bénévoles du projet ont soutenu la création de forums de district sur la tuberculose, qui permettent d’informer les patients sur leurs droits et leurs responsabilités. Ces forums sont composés de représentants des communautés affectées, ainsi que d’acteurs influents, comme des journalistes, des juristes, des responsables d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres militants en faveur de changements politiques pour des services de lutte antituberculeuse accessibles, abordables et offrant un soutien à toutes les populations, notamment aux plus vulnérables.
De plus, dans le cadre du projet Challenge TB financé par l’USAID, L’Union a organisé de nombreuses discussions sur la lutte contre la tuberculose en Inde aux niveaux national et étatique, pour permettre aux anciens malades de prendre la parole en public, en présence de prestataires de services de santé, de décideurs politiques et d’autres parties prenantes internationales. Ces efforts de L’Union ont contribué à l’intégration des communautés affectées dans le débat sur la tuberculose et à la prise en compte de leur point de vue.
Le projet Axshya, qui s’appuie sur un réseau d’ONG locales dans 128 districts de 14 États de l’Inde, a été couronné de succès avec l’extension des services de lutte antituberculeuse à des régions où ils peuvent être difficiles d’accès. Soutenu par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le projet Axshya est en place depuis 2010 en Inde.