Le président de L’Union, le Dr Jeremiah Chakaya Muhwa, s’est adressé aux plus hauts responsables lors de la toute première réunion de haut niveau (RHN) des Nations unies (ONU) sur la tuberculose, qui s’est tenue le 26 septembre à New York.
Devant un comité multipartite présidé par le professeur Isaac Folorunso Adewole, ministre nigérian de la Santé, et le Dr David Sergeenko, ministre géorgien des Personnes déplacées des territoires occupés, du Travail, de la Santé et des Affaires sociales, le Dr Chakaya a fait trois propositions : révolutionner la prévention, accroître la demande de services de lutte contre la tuberculose et aménager les conditions permettant de mobiliser de nouveaux partenaires durant le Mois de la prévention de la tuberculose.
Il est grand temps de révolutionner la prévention de la tuberculose, d’augmenter la demande de services de lutte antituberculeuse et d’aménager les conditions pour mobiliser de nouveaux partenaires.
La déclaration politique historique issue de la RHN est assortie d’objectifs précis et mesurables devant être atteints à l’horizon 2022. En adoptant cette déclaration, les dirigeants nationaux ont démontré qu’ils reconnaissent le rôle essentiel qu’ils doivent jouer dans la lutte contre la tuberculose, et s’engagent à prendre un certain nombre de mesures précises
Au cours de l’année qui a précédé la RHN, L’Union a collaboré avec des partenaires et des parties prenantes afin de contribuer à l’élaboration de la déclaration politique et d’œuvrer en faveur des principales décisions qui sont issues de la réunion. Après la réunion, L’Union a continué à travailler avec les acteurs de la lutte contre la tuberculose afin d’établir un mécanisme permettant d’assurer le suivi des progrès réalisés et obligeant les gouvernements à rendre compte du respect de leurs engagements.