FRESNEL
COTONOU, BÉNIN
Fresnel avait neuf ans lorsqu’une tuberculose multirésistante lui a été diagnostiquée. Son père, son oncle et deux de ses frères avaient déjà été diagnostiqués et ils ont tous reçu le traitement raccourci qui, à l’époque, faisait partie d’une étude observationnelle menée par L’Union dans neuf pays d’Afrique francophone.
Bien que Fresnel n’ait pas officiellement participé à cette étude en raison de son trop jeune âge, il a reçu le même traitement de neuf mois que les autres.
Le schéma thérapeutique raccourci contre la TB-MR a été adopté au Bénin plus tôt que dans de nombreux autres pays, ce qui a permis au PNT du Bénin de fournir à tous un traitement contre cette forme de la maladie, y compris à Fresnel et sa famille. Avant le développement de ce schéma thérapeutique, le pays n’était pas en mesure de traiter la tuberculose multirésistante car le traitement de 20 à 24 mois était trop coûteux et les médicaments trop difficiles à obtenir.
Fresnel, photographié ici à l’âge de 13 ans, est guéri de la TB-MR. Il est en bonne santé et retourne à l’école. Ses frères, son père et son oncle sont également guéris.