94 % des personnes traitées contre la TB-MR par le biais du Bureau de L’Union en République démocratique du Congo, avec le soutien du projet Challenge TB de l’USAID, ont été guéries après le passage au schéma thérapeutique de neuf mois en 2017 dans tout le pays.
Le soutien de L’Union aux personnes traitées contre la TB-MR comprenait une aide financière pour les frais cliniques et de transport, la gestion des effets secondaires et une prise en charge nutritionnelle, ainsi que l’encadrement social des bénévoles des communautés pendant le traitement et le suivi. Au niveau national, le taux de réussite du traitement des personnes atteintes de TB-MR était de 88 %, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 73 à 75 % enregistrés en 2015 avec un traitement de 20 mois. Il était cependant inférieur au taux de guérison des patients ayant reçu une aide exhaustive pour assurer le succès du traitement, comme dans les régions bénéficiant du soutien de L’Union.
En plus de soutenir les personnes atteintes de TB-MR, L’Union a collaboré avec des organisations locales et des
travailleurs communautaires pour accroître la détection active de cas en mettant l’accent sur les populations à haut risque, notamment les personnes vivant avec le VIH, les enfants, les travailleurs des mines et les personnes incarcérées. Elle a également acheminé des échantillons de laboratoire et fourni une assistance technique aux laborantins et cliniciens en R.D. du Congo.