Message du Directeur Exécutif

2018 a été une année historique pour L’Union.

La 49e Conférence mondiale de L’Union sur la santé respiratoire a accueilli un nombre record de délégués, dont des invitées royales du Japon et des Pays-Bas. Elle a présenté plusieurs avancées scientifiques, notamment une version améliorée d’un nouveau vaccin contre la tuberculose, une méthode révolutionnaire de diagnostic de la tuberculose infantile et les résultats prometteurs d’une étude relative au traitement de la tuberculose ultrarésistante (TB-UR).

Au cours de ses 98 années d’existence, L’Union a connu plusieurs moments historiques. Et 2018 s’inscrit dans cette ligne.

L’Union codirige une nouvelle initiative mondiale d’observation, qui vise spécifiquement à lutter contre l’ingérence de l’industrie du tabac. Ce travail de lutte antitabac complétera le soutien technique et juridique que L’Union apporte déjà à 69 organisations bénéficiaires de subventions qui agissent contre le tabagisme dans 23 pays.

De plus, c’est en 2018 que les acteurs de la santé mondiale se sont unis pour appeler à la fin de la tuberculose et des maladies non transmissibles (MNT) lors de la toute première réunion de haut niveau (RHN) des Nations Unies sur l’élimination de la tuberculose et de la troisième RHN des Nations Unies sur les MNT. Lors de cet événement historique, les dirigeants mondiaux de presque tous les pays ont signé une déclaration politique dans laquelle ils s’engagent à atteindre des objectifs concrets, mesurables et fondés sur les droits de l’homme pour mettre fin à l’épidémie de tuberculose.

Au cours de ses 98 années d’existence, L’Union a connu plusieurs moments historiques : la découverte de la streptomycine en 1943, l’élaboration de la stratégie DOTS dans les années 1970 et 1980, la mise en place de schémas thérapeutiques améliorés et raccourcis pour les personnes atteintes de tuberculose multirésistante (TB-MR) au début des années 2000. Et 2018 s’inscrit dans cette ligne.

L’Union a été créée en 1920 en tant que mouvement mondial visant à éradiquer la tuberculose et, pour la première fois, des gouvernements se sont engagés à atteindre cet objectif. Depuis lors, L’Union est devenue une organisation mondiale de santé publique s’efforçant de trouver des solutions de santé centrées sur la personne qui s’adressent à tous.

En 2019, l’ONU convoquera une réunion de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle (CSU). Je me réjouis de constater qu’à l’approche du centenaire de L’Union en 2020, les principes des partenariats de collaboration sur lesquels notre organisation s’est bâtie s’étendent au-delà des problèmes de santé individuels, jusqu’aux plus hauts niveaux de gouvernement. Nous savons en effet que notre travail a des effets sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux qui sont inextricablement liés.

Je suis fier de partager ce Rapport annuel 2018, qui illustre les missions que s’est données notre organisation : promouvoir des conversations internationales sur le droit fondamental à la santé, ouvrir la voie à des travaux de recherche cruciaux, développer les compétences et partager les connaissances pour améliorer la vie de certaines des populations les plus vulnérables du monde.

Je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à rendre ce travail possible, notre personnel dévoué, nos consultants et nos membres, ainsi que les bailleurs de fonds et les partenaires qui nous soutiennent.

JOSÉ LUIS CASTRO
DIRECTEUR EXÉCUTIF