DISTINCTIONS ET PRIX

LES PRIX 2018 DE L’UNION RÉCOMPENSENT DES RÉALISATIONS MAJEURES DANS LE MONDE ENTIER

Chaque année, L’Union remet des prix lors de sa Conférence mondiale sur la santé respiratoire. Ces prix sont un moyen important et apprécié de reconnaître le travail accompli par les personnes qui se consacrent à la santé respiratoire partout dans le monde.

L’Union a décerné le titre de Membre honoraire à S.A.I. la Princesse Akishino du Japon et au Professeur Bertie Squire. Ce titre est octroyé aux personnes qui se sont distinguées par leur participation active aux activités de L’Union et à la réalisation de ses objectifs.

S.A.I. la Princesse Akishino du Japon a été honorée pour son engagement de toute une vie en faveur de l’éradication de la tuberculose, y compris sa contribution à la promotion des activités de lutte antituberculeuse en tant que marraine de l’Association japonaise contre la tuberculose.

Le Professeur Bertie Squire, membre de longue date de L’Union, a récemment occupé le poste de Président de l’organisation de 2008 à 2011, puis a continué à siéger au Conseil d’administration en tant que président sortant de 2011 à 2016. Il a participé à de nombreuses activités de L’Union, allant de conférences à des consultations sur de nombreux aspects scientifiques.

Le Dr Joseph Amolo Aluoch a reçu sa récompense en personne lors de l’Assemblée générale de cette année, le titre lui ayant été attribué en 2017. Le Dr Aluoch est actif au sein de L’Union depuis le milieu des années 1970, lorsqu’il était coordinateur du Programme national de lutte contre la tuberculose au Kenya. Il est un ami et un militant de longue date de L’Union.

La Médaille de L’Union, sa plus haute distinction, a été décernée au Professeur Andrew Nunn, du Royaume-Uni, et au Professeur Sir Alimuddin Zumla, de Zambie.

Depuis plus d’un demi-siècle, le Professeur Nunn est à l’avant-garde des efforts de recherche visant à améliorer le traitement de la tuberculose. Il a joué un rôle majeur dans bon nombre des études les plus importantes qui ont abouti à de meilleurs traitements pour les personnes atteintes de tuberculose dans le monde.

Le Professeur Sir Zumla s’est concentré sur l’amélioration de la santé mondiale, en mettant l’accent sur l’aide aux populations défavorisées du monde.

Le Prix de la santé publique Karel Styblo récompense un travailleur de la santé ou un organisme communautaire qui a œuvré pendant au moins dix ans à la lutte contre la tuberculose. Le prix de cette année a été décerné à Oksana Ponomarenko pour sa contribution exceptionnelle à la lutte antituberculeuse au niveau local, national et mondial, notamment dans le cas de la tuberculose pharmacorésistante difficilement traitable chez les patients vulnérables, en tant que Directrice nationale de Partners in Health, en Russie.

Le Prix scientifique de L’Union récompense les chercheurs à n’importe quelle étape de leur carrière pour des travaux publiés au cours des cinq dernières années dans le domaine de la tuberculose ou de la santé respiratoire. Cette année, le prix a été décerné à Katherine Fielding, professeur de statistiques médicales et d’épidémiologie à l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres, où elle a été chercheuse principale et statisticienne dans une série d’essais novateurs.

Le Dr Lorenzo Guglielmetti a reçu le Prix du jeune chercheur de L’Union, qui récompense des chercheurs âgés de 35 ans maximum pour des travaux publiés dans les cinq dernières années dans le domaine de la santé respiratoire. Le Dr Guglielmetti dispose d’un corpus impressionnant de recherches sur l’optimisation du traitement de la tuberculose pharmacorésistante, qui renforce les données issues de la phase initiale de disponibilité de la bédaquiline et du délamanide.

Le Prix Stephen Lawn pour la recherche sur la tuberculose et le VIH a été créé en 2016 dans le cadre d’un partenariat mondial entre le Centre de lutte contre la tuberculose de la ‘London School of Hygiene & Tropical Medicine’, Royaume-Uni, le Centre Desmond Tutu sur le VIH au Cap et L’Union. Il récompense les jeunes chercheurs (âgés de moins de 40 ans) qui mènent des travaux prometteurs visant à réduire le fardeau de la tuberculose et du VIH/sida en Afrique. La lauréate de cette année est le Dr Christine Sekaggya-Wiltshire, qui dirige la clinique VIH-TB à l’Institut des maladies infectieuses de l’Université Makerere, à Kampala. Le Dr Sekaggya-Wiltshire supervise les soins des cas complexes de tuberculose provenant des centres de santé, et a mené des études pharmacocinétiques sur les médicaments antituberculeux chez les patients positifs au VIH.

Le Prix international de la tuberculose à la mémoire de la Princesse Chichibu, qui récompense les contributions exceptionnelles à la lutte mondiale contre la tuberculose, a été attribué cette année au Dr Amir Khan pour ses réalisations importantes dans le cadre d’activités antituberculeuses.