L’UNION DÉVELOPPE UN GUIDE TECHNIQUE POUR LA PRISE EN CHARGE DE LA COMORBIDITÉ DIABÈTE SUCRÉ-TUBERCULOSE

En partenariat avec la Fondation mondiale du diabète, L’Union a élaboré une ressource technique complète à l’intention des professionnels de la santé de première ligne, pour la prise en charge et les soins des personnes atteintes à la fois de diabète sucré et de tuberculose.

Les recommandations du guide, publié début 2019, s’appuient sur les résultats de recherches publiées, les avis d’experts et l’expérience pratique. Il complète également le « Cadre collaboratif pour le traitement et le contrôle de la tuberculose et du diabète » lancé par L’Union et l’OMS en 2011, constituant un guide pour l’établissement d’une réponse coordonnée face aux deux maladies au niveau organisationnel et clinique. Cette nouvelle ressource est axée sur les agents de santé qui assurent la prise en charge et les soins cliniques.

Le diabète réduit les fonctions immunitaires et multiplie par trois le risque de développer la tuberculose. L’épidémie de diabète qui s’aggrave rapidement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire menace les efforts de prévention et de soins de la tuberculose. Elle complique également le traitement de ces deux maladies et réduit les chances de guérison.

ACTUALITÉS DES MEMBRES

SECTION VIH

La Section VIH s’est étendue pour inclure la comorbidité tuberculose-diabète sucré, qui occupe une place de plus en plus importante en matière de soins et de prévention de la tuberculose. Cette section a organisé une session de dernière minute sur la comorbidité tuberculose-VIH lors de la Conférence mondiale de L’Union, à La Haye, qui comprenait des résumés sur l’association tuberculose-diabète.

GROUPE DE TRAVAIL LUTTE ANTITUBERCULEUSE EN MILIEU CARCÉRAL

Le groupe de travail Lutte antituberculeuse en milieu carcéral a coordonné une session sur l’association tuberculose-VIH dans les prisons, lors de la conférence sur la tuberculose TB2018, organisée en amont de la Conférence internationale sur le sida. Ce groupe a également publié le recueil intitulé ‘Bonnes pratiques en matière de prévention et de traitement de la tuberculose et de la tuberculose pharmacorésistante dans les prisons’, qui comprend 31 exemples des meilleures pratiques de 15 pays, classés en fonction des piliers les plus pertinents de la stratégie mondiale pour mettre fin à la tuberculose. De plus, il a organisé deux sessions de formation internationales au Centre collaborateur de l’OMS sur la prévention et la lutte antituberculeuses en milieu carcéral, à Bakou en Azerbaïdjan.